Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

> Diplôme d’Etat d’Infirmier

Concours d’entrée en I.F.S.I.

Schéma des études

Formation en alternance de 34 mois, validée par le Diplôme d’Etat et reconnue au grade de licence.
La formation est répartie entre les enseignements théoriques et les stages.
Les enseignements théoriques, dispensés sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux personnels, sont réalisés soit par l’équipe enseignante soit par des intervenants extérieurs (médecins, kinés, infirmiers…) et des universitaires. Les enseignements théoriques sont répartis en 6 unités d’enseignement (sciences humaines et sociales, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmières, intégration des savoirs, méthodes de travail, anglais).
Les stages se déroulent dans les disciplines suivantes : soins de courte durée, soins de suite et soins de longue durée, soins en psychiatrie et santé mentale, soins sur les lieux de vie et de travail.

Finalité de la formation

La finalité de la formation vise l’acquisition de compétences professionnelles pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité.
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, capable d’analyser les situations de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions de soins. Il développe une éthique professionnelle et acquiert progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction.
Cette formation est dispensée en vue de l’exercice de la profession d’infirmier en milieu hospitalier, extrahospitalier, en secteur libéral, en institution pour personnes âgées.
Chaque équipe enseignante, en fonction de son projet de formation et dans le cadre du nouveau référentiel d’études, déterminera des objectifs de formation permettant à l’étudiant de développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Ils contribueront à forger son identité professionnelle et à préparer son projet professionnel.

Durée de la formation

La formation, découpée en 6 semestres, compte 4200H au total, réparties en 2100H d’enseignements et 2100H de stages.

Les principes d’évaluation et de validation

La validation des unités d’enseignement repose sur des évaluations de connaissances, de travaux écrits et oraux, individuels et collectifs, d’analyse de situations.
La validation des stages repose sur l’évaluation des compétences en situation et sur la validation de la maîtrise des actes infirmiers.
Chaque unité d’enseignement et chaque stage font l’objet d’attribution de crédits (ECTS). Pour obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier, l’étudiant doit avoir validé la totalité de la formation, soit 180 ECTS.

Toute demande de candidature s’effectue sur le site Internet :