IUT de Moselle-Est

Département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

La formation GACO s’intéresse à la gestion administrative des processus organisationnels liés aux diverses fonctions internes à l’entreprise, mais aussi aux relations avec les partenaires extérieurs. Il s’agit notamment de former au métier de collaborateur de direction dans les PME-PMI.
La pédagogie développée concerne :

  • l’étude et la maîtrise des outils de la gestion de l’information,
  • la découverte des techniques de la comptabilité générale et prévisionnelle pour une compréhension et une utilisation des documents comptables,
  • l’analyse des processus commerciaux et de distribution nationaux et internationaux.

Le profil recherché s’inscrit comme un relais entre les fonctions et les services de l’entreprise et la direction générale.
Ces objectifs ouvrent de larges perspectives aux diplômés, en leur permettant d’accéder à de nombreux emplois. Ils sont atteints grâce au programme des études.

DUT GACO

Conditions d’admission

  • titulaire d’un bac des séries ES, S, L, STG, Bac pro tertiaires,
  • diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU B).

Schéma des études

4 semestres découpés en unités d’enseignements validés par un diplôme (DUT) à vocation professionnelle. A la fin de chaque semestre, une commission se réunit pour valider le semestre ou non.

Spécificités de la formation

  • formation initiale classique,
  • section bilingue franco-allemande,
  • en alternance en 2e année.

Objectifs de la formation

  • Objectifs pédagogiques :
    • acquérir une vision complète du fonctionnement des entreprises,
    • acquérir des réflexes professionnels grâce à la réalisation de stages et de projets tuteurés,
    • faire le lien entre des enseignements théoriques et la pratique professionnelle grâce aux stages, aux enseignements dispensés par des professionnels de l’entreprise,
    • adapter des enseignements généraux à la réalité locale.
  • Objectifs professionnels :
    • intervenir dans différents services d’une grande entreprise,
    • coordonner les différentes fonctions d’une PME,
    • maîtriser les techniques du marketing, de la gestion, du droit et de la communication,
    • être capable de créer une entreprise ou d’accompagner la création d’une entreprise.

Programme des enseignements

  • Communication, communication d’entreprise
    Traitement quantitatif de l’information, développement personnel et expression orale, langue(s) étrangère(s) (communication et de spécialité), gestion et technologie de l’information et de la communication, gestion de l’information, techniques d’expression écrite, psychosociologie des groupes, techniques d’expression orale et audiovisuelle, techniques du commerce international, projet personnel et professionnel (PPP), projet tuteuré.
  • Découverte de l’entreprise et introduction à la gestion
    Environnement économique, environnement juridique, organisation de l’entreprise, introduction à la gestion comptable, introduction à la mercatique.
  • Les approches des PME-PMI et les techniques de gestion
    Les fonctions de l’entreprise, le cadre juridique de l’entreprise, gestion comptable, mercatique et distribution.
  • Gestion opérationnelle
    Droit de l’entreprise, logistique, gestion comptable et fiscale, gestion commerciale, création d’entreprise.
  • Gestion stratégique
    Gestion prévisionnelle, mercatique stratégique et opérationnelle, stratégie des organisations, gestion des ressources humaines.

Stage en entreprise

Le premier stage a lieu à la fin de la première année. Il a une durée minimale de 4 semaines. Le second dure au moins 6 semaines à la fin de la deuxième année (possibilité de stage à l’étranger). Il permet de mettre un premier pied dans l’entreprise.

Débouchés

Les collaborateurs issus de cette formation peuvent intégrer de nombreuses fonctions dans les grandes entreprises et même d’importantes responsabilités dans les PME-PMI.
Le programme d’étude vise à les rendre polyvalents, à leur donner une vision complète de la gestion d’une entreprise.
Assistant de direction ; secrétaire polyvalente ; assistant marketing ; agent de recouvrement de créances (service contentieux) ; assistant administratif ; aide comptable ; assistant de responsable achats ; attaché de clientèle ; secrétaire comptable ; assistant bancaire au service crédits ; agent administratif et comptable ; secrétaire commerciale ; conseiller de clientèle banque – assurance ; comptable dans une PME ; collaborateur polyvalent ; comptable dans un cabinet d’expertise ; responsable d’agence dans une mutuelle ; assistant de gestion en Ressources Humaines ; gestionnaire de stocks ; directeur adjoint dans la distribution.

Accès aux concours administratifs de la fonction publique d’Etat et Territoriale.

L’insertion est facilitée par les adaptations locales prévues au programme.
A Sarreguemines, deux axes d’adaptation locales sont approfondis : le franco allemand, d’une part, et la création et l’accompagnement des entreprises, d’autre part. Cette diversité des métiers montre que la formation peut répondre à de nombreux besoins en ressources humaines dans tous les secteurs de l’économie. Mais il permet aussi de poursuivre les études.

Cette formation est unique en Lorraine. Il existe 13 départements GACO en France, celui de Sarreguemines donnera un avantage distinctif sur le marché du travail en Alsace et en Lorraine, ainsi qu’en Allemagne.

Poursuites d’études

Du fait de sa polyvalence, le DUT GACO permet de poursuivre des études plus facilement que d’autres. Les poursuites d’études sont possibles à l’Université Paul Verlaine de Metz :

  • à l’IUT de Moselle-Est : Licence Management des Organisations,
  • à l’ESM (Ecole Supérieure de Management) en L3 Sciences de Gestion,
  • à l’IUT de Metz, dans les licences professionnelles :
    • licence commerce spécialité banque assurance (en formation classique ou en alternance),
    • licence assurance banque finance spécialité gestion comptable,
    • licence gestion des ressources humaines spécialité gestion des rémunérations.

Toute demande de candidature s’effectue sur le site Internet de l’IUT :
http://iut-moselle-est.univ-lorraine.fr

Département Gestion Logistique et Transport (GLT)

Pourquoi choisir la logistique ?

La logistique : une fonction stratégique dans l’entreprise :

d’information qui y sont associés et des flux financiers de l’entreprise. Elle se décline en Supply-Chain, organise ces flux au-delà des frontières de l’entreprise, en collaboration étroite avec ses fournisseurs et ses clients.

  • la logistique emploie 1,5 millions de personnes (800 000 emplois pour les métiers de la logistique et 700 000 pour le transport de marchandises),
  • elle concerne tous les secteurs d’activités,
  • les entreprises y consacrent en moyenne 10 % de leur chiffre d’affaires,
  • elle est un facteur de compétitivité et de réussite économique pour les entreprises.

La logistique intervient dans tous les secteurs d’activité :

  • l’industrie,
  • le commerce et la grande distribution,
  • l’e-commerce,
  • les hôpitaux.

Activité transversale par excellence, on la retrouve dans de nombreux services de l’entreprise :

  • le service logistique,
  • la production, la planification,
  • les achats, les approvisionnements,
  • le service transport, expédition, import/export,
  • le service commercial, marketing,
  • la qualité.

La logistique se retrouve naturellement au cœur de la démarche éco-responsable des entreprises :

la logistique inverse, la valorisation et le retrait des produits en fin de vie, la logistique après-vente deviennent des questions primordiales pour les entreprises qui de plus en plus doivent s’inscrire dans une perspective de développement durable. De nouveaux métiers liés à cette évolution apparaissent dans la logistique.

L’e-commerce en plein essor nécessite aussi les compétences du logisticien.

Vous pouvez également vous spécialiser dans le transport de voyageurs, urbain, interurbain, régional et international ou encore dans des domaines plus particuliers tels que la logistique hospitalière, la logistique humanitaire. La gestion forestière et l’industrie du bois, l’événementiel par exemple offrent également des débouchés intéressants et originaux.

> DUT GLT

Conditions d’admission

  • titulaire d’un bac des séries ES, S, L, STG, Bac pro logistique et transports,
  • diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU B).

Schéma des études

4 semestres découpés en unités d’enseignements validés par un diplôme (DUT) à vocation professionnelle. A la fin de chaque semestre, une commission se réunit pour valider le semestre ou non.

Spécificités de la formation

  • formation initiale classique,
  • formation par apprentissage,
  • section bilingue franco-allemande.

Possibilité d’allier formation bilingue ET apprentissage.

Objectifs de la formation

  • Objectifs pédagogiques :
    • maîtriser les connaissances de base en droit économie gestion,
    • maîtriser les enjeux et le fonctionnement de la chaîne logistique globale,
    • acquérir des réflexes professionnels grâce à la réalisation de stage et de projet tuteurés,
    • faire le lien entre enseignements théoriques et pratiques grâce aux stages et aux interventions de professionnels de la logistique,
    • sur la base du volontariat, acquérir un profil bi-culturel et bilingue dans la section franco allemande.
  • Objectifs professionnels :
    • gérer les flux de produits de services et d’informations tout au long de la chaîne logistique : du fournisseur à l’entreprise, au sein de l’entreprise et de l’entreprise au client final. Vous pouvez intervenir dans les entreprises industrielles et commerciales, chez le transporteur, dans la distribution,
    • maîtriser les techniques inhérentes aux différents modes de transport (routier, aérien,maritime, fluvial, ferroviaire, multimodal),
    • optimiser la gestion des stocks dans les entreprises industrielles et sur les plate-formes logistiques,
    • maîtriser les techniques liées au commerce international,
    • maîtriser les coûts de transports et logistiques,
    • négocier avec les partenaires extérieurs à l’entreprise et en interne avec les différents services.

Programme des enseignements

Les cours sont dispensés par des enseignants de l’IUT et par des intervenants d’entreprises.

L’enseignement est réparti en trois pôles :

  • « Communiquer et connaître l’entreprise »
    Disciplines : communication, langues vivantes, économie, mercatique, droit, gestion des ressources humaines, systèmes d’information, négociation commerciale…
  • « Gérer la logistique et le transport »
    Disciplines : gestion, informatique, transport de voyageurs, transports ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, commerce international, gestion d’entrepôt, systèmes logistiques, conception et pilotage des chaînes logistiques, contrôle et outils de gestion logistique, outils informatiques de la logistique, gestion des stocks, gestion de production…
  • « Se préparer à la vie professionnelle »
    La réalisation de projets, les stages vous permettent de développer, sous une forme d’apprentissage autre, les qualités qui favoriseront votre insertion professionnelle. Autonomie, responsabilité, travail d’équipe, communication sont les maîtres mots.

Stage en entreprise

Durée du stage : 3 semaines en 1ère année et 9 semaines en 2ème année.

Débouchés

Métiers :

  • Les métiers sont très diversifiés, tout au long de la chaîne logistique qui s’étend des fournisseurs en passant par l’entreprise jusqu’au client final. On la retrouve dans tous les secteurs d’activité : l’industrie, le commerce et la grande distribution, l’e-commerce, les hôpitaux.
  • Les métiers de la logistique : Coordinateur logistique, chargé d’études logistiques, gestionnaire de flux, assistant en Supply-Chain, responsable des opérations logistiques à l’international, responsable systèmes d’information, responsable ou assistant en assurance qualité, approvisionneur, responsable achat, gestionnaire de stock, gestionnaire d’emballages, responsable de service Réception/Expédition, technicien en logistique des retours, technicien en logistique de Service- Après-Vente.
  • La logistique au cœur de la chaîne de transport : responsable d’exploitation, transitaire, affréteur, commercial transport…
    Spécialisation dans un autre mode de transport:
    Transport ferroviaire, transport aérien, transport fluvial, transport maritime.
    Transport de voyageurs urbain, interurbain, régional et international.
  • Des domaines plus particuliers et originaux :
    Logisticien humanitaire/ONG, logisticien hospitalier, logisticien du e-commerce.
    Logisticien en opérations forestières et industries du bois, logisticien d’événementiel.

Quelques témoignages :

  • Bianca, assistante logistique transport, promotion 2005
    “Ce que j’aime dans ce métier, c’est que c’est un métier où les jours ne se ressemblent pas. Ce que j’apprécie également c’est le fait d’être quotidiennement en contact avec un grand nombre de personnes de différents pays.“
  • Nicolas, chargé de projets logistiques, promotion 2000
    “Ce que j’aime dans ce métier, c’est être confronté à de nombreux interlocuteurs venant d’horizons très différents, client / fournisseur, service achat / commercial …..
    Des défis à relever, des difficultés à surmonter ?
    Le principal défi à relever est de savoir imposer ses contraintes logistiques tout en respectant les contraintes des autres départements (technique, commercial…etc.).“
  • Nicolas, technicien approvisionnement, promotion 2005
  • “Partagez votre expérience : Un conseil, un avis pour les élèves qui voudraient s’engager dans la voie du DUT GLT ou pour les étudiants qui voudraient s’engager dans ce métier ?
    Un encouragement ? Le DUT G.L.T de Sarreguemines a l’avantage d’avoir des relations avec de nombreuses entreprises dans tous les domaines/métiers du transport et/ou de la logistique. Certaines de ces entreprises sont leaders dans leurs domaines de compétences. Un des autres avantages non négligeable est la proximité de l’Allemagne. Le fait d’effectuer un stage au sein d’une entreprise allemande peut être un plus dans la recherche d’un emploi. La formation est de plus assurée, pour certains cours, par des professionnels. Cela permet d’avoir leurs connaissances du «terrain» et de réaliser des travaux sur des cas concrets.“

Poursuites d’études

Généralités

  • licence professionnelle,
  • licence généraliste, puis, master professionnel ou recherche,
  • école d’ingénieurs (admission parallèle),
  • poursuite d’études à l’étranger.

Poursuites d’études à l’Université de Lorraine :

  • licence professionnelle mention management des organisations à l’IUT de Moselle-Est sur le site de Sarreguemines,
  • licence disciplinaire mention sciences de gestion (accès en L3 sur concours «message») avec la possibilité de réaliser deux parcours franco-allemands ISFATES (institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences) à l’UFR ESM (études supérieures de management),
  • masters à l’UFR ESM (études supérieures de management).

Licences Professionnelles

Conditions d’admission

Étudiants titulaires de BTS / DUT / L2 (2ème année de licence) de nature industrielle ou en sciences et technologies.
L’admission s’effectue après examen du dossier.

Schéma des études

Semestres 5 et 6 validés par le diplôme de licence professionnelle.

C’est la possibilité, en un an, après un bac + 2 (BTS, DUT, L2) :

  • d’acquérir une spécialisation dans un cursus alternant cours théoriques et pratiques, dispensés par des enseignants et des professionnels,
  • d’enrichir son CV grâce à une expérience professionnelle acquise lors d’un stage obligatoire, en vue d’une insertion professionnelle facilitée.

Si vous êtes titulaire ou futur titulaire :

  • d’un BTS tertiaire : management des unités commerciales, commerce international, négociation de la relation client, transport,
  • d’un DUT tertiaire : gestion des entreprises et des organisations, techniques de commercialisation,
  • d’une L2 (2ème année de licence) AES, économie, sciences et technologies,
  • et dans une moindre mesure d’un BTS ou d’un DUT industriel,
  • ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 crédits ects dans le domaine tertiaire,

vous avez le « bon profil » pour être candidat en vue de l’admission dans la licence professionnelle.
Toutefois, la licence professionnelle reste ouverte à tout étudiant, quelle que soit sa filière, ou à tout salarié, pouvant faire valoir un certain nombre de pré requis jugés indispensables en rapport avec la formation. L’existence de ces acquis est évaluée par un jury d’admission lors de l’examen des dossiers de candidature.

NB : l’alternance sous contrat de professionnalisation nécessite d’avoir une entreprise d’accueil et, pour les étudiants, d’être âgé de moins de 26 ans.

> Licence Professionnelle -Logistique globale et éco-responsabilité

Anciennement logistique globale et projets d’organisation transverses, irresponsabilité est introduite dans la formation logistique (logistique et transports avec véhicules hybrides et/ou électriques, valorisation des déchets logistiques, éco-conception des flux et des supports d’emballage, normes HQE pour les plate-formes et bâtiments logistiques, normes et certifications HQE pour les opérations logistiques, logistique urbaine, développement des autoroutes ferroviaires, logistique des retours..).
La formation est ouverte en initiale et également en alternance.

Les diplômés de la licence professionnelle sont à même :
–    de maîtriser la logistique aval, de production, amont
–    de piloter des flux internes et externes en utilisant les outils adéquats (tableaux de bord, évaluation de la performance logistique, maîtrise des systèmes d’information logistiques…)

 

> Licence Professionnelle – Qualité, sécurité et environnement

Les diplômés de la licence professionnelle sont à même :
–    de mettre en place des démarches qualité
–    d’organiser et de gérer des équipes sur ces domaines
–    de devenir animateurs dans ces missions

La formation est ouverte en initiale et en alternance, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

Pour les deux licences LOG et QSE :

– Plus d’intervenants professionnels (minimum 40%)

– Adaptation des matières enseignées aux besoins actuels des entreprises (en filigrane : réduction des coûts, suppression des gaspillages, management en mode « LEAN », nouvelles technologies de gestion de l’information, développement de la sécurisation des personnes et des biens, aspects environnementaux et économie circulaire)

– Augmentation des volumes de cours liés à « l’international » (allemand et anglais possibles pour tous les groupes, anglais professionnel, connaissance d’un pays, …)

– Préparation accrue à l’emploi (travail intensif sur le projet professionnel de l’étudiant, savoir vendre son diplôme et sa formation, comportement en entretien de recrutement, importance de la mobilité,…)

– Intervention de sensibilisation aux structures existantes par Pôle-Emploi, en partenarait avec l’IUT de Moselle-Est

– Supplément de préparation de 30h pour le groupe « demandeur d’emploi » dans cette préparation à « trouver un emploi »

– Module spécifique « sécurité et environnement » dans le BTP en licence QSE

> Licence Professionnelle – mention management des organisations
spécialité entrepreunariat et management des PMO (Petites et moyennes organisations)

Objectifs

  • Objectifs pédagogiques: Apporter une qualification professionnelle en dotant les étudiants des savoir-faire et techniques, nécessaires :
    • soit à la reprise ou à la création d’entreprise : approche du projet / formalités d’immatriculation / aides / plans de financement / étude de marché / choix de la forme juridique
    • soit à la gestion d’une PMO : comptabilité, finance / contrôle de gestion / droit commercial, fiscal et social / marketing / gestion des ressources humaines
  • Objectifs professionnels: Former de futurs créateurs et repreneurs d’entreprises ou des cadres Bet techniciens polyvalents de haut niveau pour les PMO.
    • Types d’emplois : Commerçants et assimilés, salariés de leur entreprise, cadres des services administratifs des petites et moyennes entreprises, cadres intermédiaires, administratifs et commerciaux, des entreprises.
    • Types de structures : Petite organisation (privée ou publique), entreprise ou institution gestionnaire pour une petite organisation (cabinet comptable, compagnie d’assurance, banque, etc…) dans tous les secteurs d’activité, aussi bien dans une entreprise industrielle que commerciale ou de services.

Débouchés

  • Secteurs (cf Nomenclature des spécialités de formation du RNCP répertoire national des certifications professionnelles http://www.cncp.gouv.fr) : 310 p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion) (cf ROME Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, sur le site de Pôle emploi (http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do) :
    M1701 Administration des ventes : Responsable administratif / administrative des ventes
    M1204 Contrôle de gestion : Assistant / Assistante au contrôle de gestion
    M1501 Assistant en ressources humaines : Assistant / Assistante de gestion du personnel

Compétences, savoir-faire

A l’issue de la formation, les diplômés de la licence professionnelle devront être capables de :

  • d’effectuer toutes les tâches administratives en lien avec la comptabilité, les ressources humaines, les activités d’achat ou de vente,
  • d’exploiter et d’analyser les informations provenant des différents services (paie, service financier, service commercial, etc.) de l’entreprise et d’en faire la synthèse,
  • d’organiser ces informations dans des dossiers, en suivant des procédures administratives ou législatives définies,
  • d’assurer les relations avec le personnel, notamment dans le cadre des activités de gestion des ressources humaines (absences, congés, recrutements, retraite, etc.),
  • d’entretenir, selon les dossiers traités, des relations avec les partenaires extérieurs.

Organisation

Accessible après un bac + 2, la licence se déroule en un an, soit deux semestres, le second semestre comportant un stage obligatoire. Chaque semestre comporte un certain nombre d’UE (Unités d’enseignement) totalisant une “valeur“ de 30 crédits ECTS : l’étudiant obtient donc sa licence dès qu’il a validé 60 crédits.
La licence comporte :

  • 480 h. de cours théoriques,
  • un projet tuteuré,
  • 36 semaines en entreprise.

La licence se déroule obligatoirement en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle débute mi septembre, par 5 semaines de mise à niveau (au département GACO, à Sarreguemines). A partir de fin octobre, les étudiants alternent une semaine en entreprise et une semaine de formation (au lycée Poncelet, à Saint-Avold). Les étudiants sont en entreprise durant les périodes de congés scolaires. Une fois les 16 semaines de formation terminées, soit à partir de mi mai, les étudiants sont en entreprise de façon continue jusqu’à la fin du contrat. La période passée en entreprise représente environ 36 semaines : elle donne lieu à la rédaction d’un mémoire défendu en soutenance.

Programme des Enseignements – 5 unités d’Enseignement

 

  • UE 1 Concevoir et conduire un projet de création, de développement ou de reprise d’entreprise
  • UE 2 Manager des ressources et contrôler l’activité
  • UE 3 Construire une décision et assurer une veille stratégique
  • UE 4 Matières générales : langues et informatique
  • UE 5 Projet et rapport d’activité

> Licence Professionnelle Spécialité Assistant de manager et Management des Petites
et Moyennes Organisations

Uniquement par apprentissage

Conditions d’admission

bac+2

Schéma des études

2 semestres. Formation dispensée sur le site de Forbach.

Toute demande de candidature s’effectue sur le site Internet de l’IUT :
http://www.univ-metz.fr/iut/moselle-est/licencepro/

Logistique Hospitalière

 

> Diplôme Universitaire

Ouvert uniquement en formation continue, 244 h au total.
Public concerné : les cadres hospitaliers

> Master 2 GSI (Génie des Systèmes Industriels)

Parcours professionnel logistique hospitalière. En partenariat avec le laboratoire de Génie Industriel, Production et Maintenance.

Conditions d’admission : titulaire d’un Master 1 ou son équivalent.
Schéma des études : 2 semestres. Cette nouvelle offre de formation est consolidée par un volet recherche.