ESPÉ – Site de Sarreguemines

Site biculturel de Sarreguemines

Master Métiers de l’Éducation et de la Formation

Spécialité : Enfance, Enseignement, Éducation

Préparation au concours au professorat des écoles

 

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) de l’Université de Lorraine ouvre ses portes à la rentrée 2013 comme tous les ESPÉ de France. Créées par la loi pour la refondation de l’école de la République, elles sont au cœur de la réforme de formation des enseignants.

Le site de Sarreguemines de l’ESPÉ de Lorraine se voit confier la formation initiale des futurs professeurs des écoles, et notamment des futurs professeurs des écoles biculturelles ; il participe aussi à la formation continue, donc à la formation des enseignants déjà en poste.

L’ESPÉ de Lorraine dispense une formation de deux ans, formation à l’issue de laquelle elle délivre le grade de Master.

Organisation de la formation pour les étudiants de première année (M1) – Année 2013/14 :

La première année de Master (M1) correspond à un tronc commun et vise essentiellement la préparation au concours au professorat des écoles (CRPE).

Les étudiants M1 passent les épreuves d’admissibilité (écrits) du CRPE en avril, et en cas de succès à cette première série d’épreuves, ils passent les épreuves d’admission (oraux) en juin-juillet.

Organisation de la formation pour les étudiants de seconde année (M2) – Année 2013/14 :

La seconde année (M2) offre en revanche plusieurs parcours de formation :

          P1 « Enseignement et alternance » (PEA) : vers les métiers de l’enseignement. Ce parcours est réservé aux étudiants admissibles qui ont accepté un contrat tiers temps de professeur des écoles. Pour eux, les épreuves orales sont prévues en juin 2014.

          P1 « Enseignement et pratique accompagnée » (PEPA) : vers les métiers de l’enseignement. Ce parcours accueille les étudiants non-admissibles ou admissibles et ayant refusé un contrat tiers temps.

          P2 : vers les métiers de l’éducation, de la formation et de façon plus générale, de la médiation culturelle et de la communication,

          P3 qui permet aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires de la fonction publique d’accéder à une formation niveau master.

Objectifs de formation :

Le choix du parcours s’effectue au tout début de la seconde année.

Parcours P1 :

Débouchés professionnels du P1 

Le parcours P1 du site de Sarreguemines répond à deux objectifs forts de la Moselle Est :

       offrir une formation débouchant sur le professorat des écoles, et ainsi favoriser la mise en place de projets éducatifs dans les écoles en pourvoyant les postes vacants de la Moselle-Est par des enseignants désireux de s’installer dans le secteur géographique.

       créer un vivier de professeurs des écoles aptes à enseigner dans les écoles biculturelles de la Lorraine.

Le parcours P1 prépare donc les étudiants à l’exercice du métier de professeur.

A l’issue de ce master, les étudiants non admis au CRPE peuvent cependant se voir offrir des contrats d’enseignant dans les écoles, collèges et lycées (publics ou privés).

 Contenu de formation du P1

La formation prévoit des enseignements sur :

          la connaissance des disciplines enseignées à l’école primaire,

          la didactique des disciplines,

          la psychologie de l’enfant,

          la connaissance du milieu scolaire,

          de nombreux stages dans des écoles maternelles et élémentaires (d’observation, de pratique accompagnée et de responsabilité),

          l’écriture d’un TER (Travail d’Étude et de Recherche),

          des enseignements spécialisés « langues et compétences interculturelles »

          les certifications liées à l’obtention du Master (en langues vivantes, en internet & informatique, et en prévention et secours civiques).

Modalités d’admission en P1

En Master première année

Admission de plein droit pour toutes les licences (à l’exception des licences professionnelles) des quatre domaines : Arts, Lettres et Langues ; Droit, Économie, Gestion ; Sciences Humaines et Sociales ; Sciences, Technologies, Santé

 

En Master deuxième année

Admission après évaluation du dossier par la commission d’admission pour les étudiants issus d’autres mentions de master et d’autres formations, y compris à l’étranger.


Parcours P2 :

Débouchés professionnels du P2

Le parcours P2 offre d’autres débouchés professionnels que les métiers de l’enseignement :

  • ingénierie de formation et coordination pédagogique,
  • éducation de jeunes enfants,
  • animation culturelle, patrimoniale et touristique,
  • métiers du livre et de l’écrit,
  • action et intervention sociale, socioculturelle, socioéducative,
  • médiation sociale et (inter)culturelle,
  • animation de sites, conception de contenus multimédia et de dispositifs d’enseignement en ligne et à distance.

Contenu de formation du P2

La formation compte en particulier :

          des stages (dont un d’une durée de deux mois) dans des structures autres que celles de l’Education Nationale,

          des stages en milieu scolaire,

          une partie des enseignements assurés en P1,

          des enseignements sur la connaissance de l’environnement professionnel (administrations, collectivités, associations, organismes, entreprises,…)

          l’écriture d’un TER (Travail d’Étude et de Recherche),

          des enseignements de différenciation (au choix : « langues et compétences interculturelles » ou « éducation préscolaire et école maternelle »),

          les certifications liées à l’obtention du Master (en langues vivantes, en internet & informatique, et en prévention et secours civiques).

Modalités d’admission en P2

Les modalités d’admission en P2 sont les mêmes que celles du parcours P1.

Parcours P3 :

Contenu de la formation 

Dans le cadre d’une VAP (Validation des Acquis Professionnels), un accès aménagé à la formation est prévu à destination des instituteurs et professeurs des écoles en exercice : accès direct en seconde année de master et dispense d’une partie ou de la totalité des enseignements de préparation aux épreuves du CRPE ou à l’exercice du métier de professeur.

Dans tous les cas, la maquette de formation de ces étudiants compte :

          des enseignements spécialisés « langues et compétences interculturelles »,

          l’écriture d’un TER (Travail d’Étude et de Recherche),

          les certifications liées à l’obtention du Master (en langues vivantes, en internet & informatique, et en prévention et secours civiques).

 

La compatibilité des dates et des horaires d’enseignement avec les emplois du temps professionnels des étudiants est recherchée, notamment en privilégiant les mercredis.  

 Modalités d’admission P3

L’étudiant doit être instituteur ou professeur des écoles titulaire de la fonction publique et déposer un dossier VAP qui sera ensuite examiné par une commission d’admission.

A propos des enseignements spécialisés « Éducation et médiation interculturelle »

Les compétences visées sont :

          Être apte à travailler avec une équipe binationale,

          Savoir appréhender la différence (culturelle, socioprofessionnelle, linguistique, sociologique,…),

          Être apte à mettre en place une coopération avec un pays étranger (éventuellement francophone),

          Être apte à enseigner une langue étrangère,

          Être apte à enseigner dans des classes biculturelles.

L’accent est cependant porté sur les échanges transfrontaliers, comme le montre l’offre de formation qui prévoit en particulier des cours de :

       Histoire du Francique.

       Découverte du patrimoine de la Grande Région.

Pour les étudiants qui le souhaitent, des activités artistiques en francique sont également possibles.

Contact :

Site de Sarreguemines de l’ESPÉ de l’Académie Nancy– Metz, Place Jeanne d’Arc, 57 200 SARREGUEMINES

Tél. : 03 87 09 07 34

Courriel : corinne.weiss@univ-lorraine.fr